Membres de l'équipe Kili-2012

Notre mission: Oser et promouvoir un mode de vie axé sur la santé au quotidien, le travail d'équipe, l'engagement social, la persévérance, l'innovation et le plaisir.

Notre objectif: L'ascension du Mont Kilimandjaro en septembre 2012.


Ce blog est disponible en: English

Membres de l'équipe Kili-2012:
André Bégin - Catherine Fortin - Chantale Bonin - Isabelle Privé - Janie Brunet - Louis Hamelin - Lucie Corbeil - Manon Fairfield - Manon Marleau - Martine Lussier - Mélanie Lauzon - Nadine Lauzon - Nathalie Roussin - Pierre Gauvin - Richard Barbeau - Rosanna Chechile - Sylvain Thériault

www.ex-pe.ca

www.ex-pe.ca
Mathieu Fleury partenaire de montagne Ex-Pé

lundi 16 mai 2011

Le point sur le projet - mai

De la part de Isabelle Privé:

Mercredi le 27 avril nous avons tenu notre 3e rencontre d’équipe pour faire le point sur nos activités, établir quelques règles ainsi que partager l’engagement de Services de cartes Desjardins dans le projet Kilimandjaro.

D’une idée lancée en décembre, le projet a prit énormément d’ampleur. Nous sommes officiellement 33 personnes à avoir décidé d’embarquer dans l’aventure! De ces 33 personnes, 25 travaillent chez Services de cartes Desjardins(SCD).

Nous nous devons vous parler de notre employeur parce que c’est en s’inspirant des valeurs et des initiatives prises par SCD en matière de santé-mieux-être que l’idée de cette aventure a mûri. Des valeurs telles que le travail d’équipe, l’excellence, l’innovation, le plaisir et la confiance sont au cœur de notre projet ainsi qu’au cœur de notre vie professionnelle car ce sont aussi les valeurs adoptées par SCD. Bien sûr nous voulons réaliser l’ascension du plus haut sommet d’Afrique, mais nous voulons profiter du chemin qu’il faudra parcourir pour s’y rendre. Nous voulons véhiculer ces valeurs dans toutes les étapes que nous allons franchir d’ici au jour « J ». Et le plus important est que nous voulons le faire ENSEMBLE.

Évidemment, nous avons voulu donner l’opportunité à notre entreprise de participer à cette belle aventure. Et, après avoir présenté le projet, notre équipe et nos valeurs nous avons reçu un appui plus qu’enthousiaste! Le projet a été rapidement présenté à l’équipe de gestion qui a décidé d’oser l’aventure du Kilimandjaro avec nous en nous donnant accès à tous les canaux de communication du mouvement Desjardins, en nous fournissant un site internet ainsi que du support pour nos communication, blog et suivi sur internet ainsi qu’en nous donnant un montant d’argent au départ que nous n’osions espérer. Bref, en s’engageant à nous suivre et nous encourager tout au long de l’aventure.

Alors MERCI à Service de cartes Desjardins d’avoir l’audace et d’OSER l’aventure avec nous.

Lors de notre rencontre précédente nous avions fait un « brainstorming » pour trouver quelles activités de financement nous allions faire pour ramasser les quelques 240 000.00$ nécessaire pour réaliser la montée.

Nous avons même eu le temps de réaliser notre première activité de financement et celle-ci fut couronnée de succès! Et oui! La vente de chocolat fait à la main par plusieurs membres de l’équipe et vendu pour Pâques au bureau a largement dépassé nos attentes. Les employés de SCD aiment se sucrer le bec et nous ont démontré leur appui en achetant toute notre marchandise!! Et ce, en quelques jours seulement. C’est aussi la première fois où nous sommes « sorti du placard » et que nous nous sommes affichés comme l’équipe qui va grimper le Kilimandjaro en 2012.

On a eu ben du fun à confectionner les petits chocolats chez Sylvain et Janie. Une vraie ligne de production. Sauf quand le Canadien comptait!! C’est bien beau le chocolat mais pas question de manquer les séries!!

Avec l’appui de SCD et notre première activité de financement faite, il est clair que nous embarquons dans la deuxième phase du projet; L’ORGANISATION

Comment on s’organise à 33 personnes pour que tout fonctionne, que les activités se fassent, qu’on transmette l’information, que tous le monde s’implique.

Et bien on se donne des règles de fonctionnement. Un genre de contrat que tous acceptent et qui nous assure que tous s’impliquerons de manière équitable et qu’il n’y aura pas de « touriste » au sein du groupe. Car nous avons décidé depuis le début que nous allions mettre en commun les fonds amassé pour financer l’expédition. Et nous avons aussi décidé de mettre en commun les efforts pour s’entraîner ainsi que pour s’organiser. Pour être une équipe, il faut se donner les moyens de réussir à être une équipe.

Il était donc très important d’accepter individuellement qu’il faudra s’impliquer soit en organisant une ou plusieurs activités de financement, soit en participant à ces activités. L’implication au niveau de l’entraînement physique en participant aux randonnées, excursions en montagne et autre activité de mise en forme est aussi primordiale. Et finalement, la présence aux réunions mensuelles de groupe est importante pour se tenir au courant et participer aux décisions de l’équipe.

Nous avons tous accepté ces règles de fonctionnement et avons aussi accepté que ce soit André et Manon qui tiennent lieu de phare en gardant un registre des présences et de la participation de chacun.

Nous nous sommes aussi entendu sur le « Qui fait quoi » : Mélanie s’occupe de nous faire un calendrier des activités de financement. André et Manon s’occupent d’aiguiller tout le monde et sont nos personnes ressources pour ce qui est des communications au sein de l’équipe et aussi, c’est eu qui tiennent à jour nos finances. Martine s’occupe des communications externes.

Nous avons aussi donné nos noms pour prendre en charge certaines activités.

Il y aura des activités ponctuelles comme un Quille-O-Thon, une soirée vin et fromage etc. Il y aura aussi des activités qui se déroulent tout le temps, comme la vente de bonbonnières faite par « nous-mêmes » , de sacs de mélange de noix et petits fruits secs que nous nommons Kili-mix (équivalent de trail-mix) et les jeudi muffins. Et il y aura des activités qui reviendront plusieurs fois d’ici au départ, comme aller emballer de l’épicerie.

Nous voulons aussi alimenter notre futur site internet avec des photos de nos activités et alimenter ce blog régulièrement questions de vous garder, chers lecteurs, au courant de l’évolution du projet.

Ouf!! Ce fût une réunion bien remplie.

1 commentaire:

  1. Isabelle,
    Depuis les dernières années telle une chrysalide, je t’ai vu te transformer pour devenir un joli papillon. Dès les premiers de notre rencontre nous avons créé des liens vraiment spéciaux.
    De la fille, qui mangeait un œuf pour le dîner et qui fumait 3 cigarettes en lignes, tu es devenu, une fille en forme qui a senti le besoin de se dépasser.
    Une superbe transformation qui te va très bien. Je suis fière de faire partie de tes amis et je penserai à toi tout au long de l’aventure.
    Bonne ascension


    RépondreEffacer