Membres de l'équipe Kili-2012

Notre mission: Oser et promouvoir un mode de vie axé sur la santé au quotidien, le travail d'équipe, l'engagement social, la persévérance, l'innovation et le plaisir.

Notre objectif: L'ascension du Mont Kilimandjaro en septembre 2012.


Ce blog est disponible en: English

Membres de l'équipe Kili-2012:
André Bégin - Catherine Fortin - Chantale Bonin - Isabelle Privé - Janie Brunet - Louis Hamelin - Lucie Corbeil - Manon Fairfield - Manon Marleau - Martine Lussier - Mélanie Lauzon - Nadine Lauzon - Nathalie Roussin - Pierre Gauvin - Richard Barbeau - Rosanna Chechile - Sylvain Thériault

www.ex-pe.ca

www.ex-pe.ca
Mathieu Fleury partenaire de montagne Ex-Pé

mardi 29 mars 2011

Premiere entree


Ce soir, aura lieu la première réunion d’équipe pour le projet Kilimandjaro 2012.

Mais commençons par le commencement…

Lorsque j’étais tout petit, je rêvais de devenir aventurier. Comme pratiquement tous les petits garçons j’imagine.

Je me souviens le samedi soir, ma mère syntonisait le poste de télévision et nous écoutions Tarzan puis Les Mystères de la faune de la Mutuelle D’Omaha. Je rêvais alors d’Afrique, d’expéditions en pirogue sur des fleuves opaques et hostiles. De combat à mains nus contre de puissants crocodiles ou un sanguinaire lion pour sauver une belle donzelle en détresse.

Lorsque nous prenons de l’âge, nous apprenons malheureusement à faire fondre nos rêves à la hauteur de nos moyens. Puis la game commence : études, diplôme, métro, boulot, dodo... Monter les échelons de l’entreprise, rencontres de gestion, évaluations annuelle, prévisions budgétaire… all that Jazz.

Secrètement cependant j’avais encore et toujours cette envie d’évasion. Je me morfondais. Comme un lion dans sa cage, bougeant de long en large sans possibilité de s’évader. Se souvenant de l’immensité des steppes à perte de vue. La Liberté! La vraie avec un grand L. Jeune adulte j’ai parcouru les Antilles, je suis allé en Australie, grimpé Ayer’s Rock. Parcouru l’outback australien. Puis j’ai fait le pacifique sud : Nouvelle-Zélande, Fidji, Hawaii. Seul, mon sac sur le dos, j’était l’incarnation de la chanson « Terre Promise » d’Éric Lapointe : « …poussé par le vent, rien dans les poches j’me promène, au gré des saisons… » À mon retour à Montréal, j’étais déjà entrain de préparer ma prochaine expédition : l’Europe « chaque jour j’use mes souliers, sur le dos d’la liberté… »

Mais le destin en décida autrement. J’ai rencontré une fille, nous nous sommes marié, nous avons eu deux beaux enfants, la job, la maison, l’auto, le chien. Le rêve américain. Puis la garderie les rendez-vous médicaux. Promotions, achat d’une deuxième maison, plus grosse évidemment (avec l’hypothèque power finance qui vient avec). Puis le divorce. De fil en aiguille 11 ans s’étaient écoulés.

Bon je vous fais fi de plus amples détails. À un moment donné dans tout cela je me suis dit que ce serait bien un jour de me taper le Kilimandjaro. Histoire de renouer avec l’aventure. Puis le temps passe à nouveau…

…Un matin je me suis réveillé, j’avais 42 ans. Mais ou est passé tout ce temps? Volatilisé en fumée.

Il y a un phénomène intéressant qui se passe dans notre tête dans la quarantaine. J’appelle cela l’effet de l’horloge. Tu te réveilles et tu t’aperçois que, selon ton espérance de vie, t’en a plus en arrière de toi que ce qu’il te reste à vivre. Il te vient un sentiment d’urgence qui arrive comme un rush d’adrénaline. Soudainement tu veux tout faire et tout réaliser : apprendre la guitare, faire des cours de chant. Apprendre à danser la Salsa, l’espagnol… Attend… n’avais-je pas un vieux projet dans le fond de ma tête? Oui, oui attend… Je voulais monter le Kilimandjaro! Et pourquoi pas! Le temps passe tellement vite, avant que je ne tienne plus sur mes jambes… va pour le Kilimandjaro!

C’est étrange comment les choses se mettent en place dans la vie. En octobre 2010 nous étions en retraite fermée avec mes collègues de bureau pour notre planification stratégique. Lors du souper nous parlions voyage et moi je lance à tout vent « moi ce que je veux faire au moins une fois dans ma vie, c’est de grimper le Kilimandjaro ». Pendant 5 secondes, plus rien. Silence total. Puis c’est l’apothéose. « Mais quelle bonne idée… faut faire ça… moi si tu parts j’y vais… »

Le temps passe encore… (Sournois!) Puis le 30 décembre 2010, j’étais assied à mon bureau. Et l’idée me vient à l’esprit de faire un appel à tous pour voir qui serait intéressé à une expédition sur le Kilimandjaro. J’ai donc écrit un message que j’ai posté sur le babillard électronique de l’entreprise. Le message allait comme suit :

« Bonjour à tous.

Nous sommes à l'organisation d'un groupe de personnes partageant le rêve (et assez fou pour le réaliser) de grimper le mont Kilimanjaro en Tanzanie.

Le groupe Kilimanjaro 2012 est en formation! Venez avec nous au sommet du mont le plus élevé d'Afrique.

Le projet aura lieu en 2012 et les détails de la préparation son à planifier. Mais si l'expérience d'une vie vous intéresse. Réservez votre place maintenant! Car les places sont limitées (12 à 15 personnes).

Juste pour vous donner une idée. Le mont Tremblant a une altitude de 2100 pieds. Le Kilimanjaro...?
19 200 pieds!

Avis aux intéressés!

En passant si vous avez déjà vécu cette aventure et/ou que vous pouvez nous fournir informations, liens, références etc... votre aide sera grandement appréciée.

OSEZ L'AVENTURE! »

Je n’étais pas préparé à une telle réponse. Je recevais des messages d’un peu partout dans l’entreprise. Certains m’écrivaient pour m’encourager, d’autres pour m’offrir leur aide. Et plusieurs d’entre eux on fait le saut et se sont joint au projet dès le départ. Wow! Le projet est démarré!

Nous sommes présentement 29 à participer au projet. Et ce soir, nous allons tenir notre première rencontre pour discuter du financement du projet.

Je suis tellement excité qu’il fallait que ça sorte. Il fallait que je m’exprime. J’ai donc décidé de démarrer ce blog dans lequel j’exposerai régulièrement l’évolution du projet Kilimandjaro 2012.

Suivez avec moi l’état d’avancement du projet. C’est comme si, en quelque sorte, vous partiez avec nous!


1 commentaire:

  1. Salut André! Quelle belle histoire pour débuter ce blog! Très heureuse de participer à ce groupe!

    RépondreEffacer